solution rangement

Nos produits

Système de rangement et rayonnage configurable pour bibliothèque

Les bibliothèques et les centres de documentation sont importants, mais ils peuvent être tellement bordéliques !

Dans les bibliothèques municipales d’aujourd’hui, l’espace est souvent compté. Les étagères sont pleines à craquer de livres et chaque recoin est utilisé au maximum de son potentiel. Par conséquent, il peut être difficile de trouver les livres dont tu as besoin. Une bibliothèque municipale a besoin d’un système d’étagères et de rangement à la fois efficace et élégant. Les systèmes de rangement inefficaces sont l’un des principaux responsables de la désorganisation des bibliothèques. Il est difficile de stocker autant de documentation sans être désorganisé ! Mais, pas avec le système de rangement Hybria ! Le système de rangement et rayonnage configurable pour bibliothèque Hybrida peut vous aider à résoudre ce problème. Il vous permet de ranger les livres de manière organisée afin de les trouver facilement lorsque vous en avez besoin. Le système de rangement et rayonnage configurable pour bibliothèque Hybria® conjugue l’élégance du rayonnage fixe Aetnastak et l’efficacité du rayonnage conventionnel SmartShelf. Le système de rangement Hybria est une alternative supplémentaire à l’aménagement des bibliothèques et des centres de documentations. Inspiré du design Européen contemporain, le système de rangement et rayonnage configurable pour bibliothèque Hybria® combine aussi les avantages d’économie d’espace du système SmartShelf et la plupart des accessoires disponibles de l’Aenastak. Ce système d’étagères configurable est beau et efficace. Hybria est parfait pour tous ceux qui recherchent une grande flexibilité et une grande solidité, ce qui en fait le choix idéal pour les bibliothèques ou centres de documentation. Nous offrons, chez rangement Prisma, la solution parfaite pour tous ceux qui cherchent un moyen élégant et efficace de stocker un grand volume de matériel. Ce système d’étagères peut être facilement configuré pour répondre aux besoins spécifiques des bibliothèques. Le classement des bibliothèques municipales peut être une tâche décourageante, mais avec le système Hybria, il est facile de garder chaque chose à sa place !

Le rangement d’une bibliothèque

La classification des bibliothèques est vraiment importante pour trouver ce que l’on recherche parmi une panoplie de livres et ouvrages. Un système de classification a été développé par Melvile Deway en 1876 et est encore utilisé aujourd’hui. La classification décimale de Dewey (CDD) est un système visant à classer l’ensemble du fonds documentaire d’une bibliothèque. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe généralités. Les bibliothèques municipales sont, quant à elles, classées en trois catégories : publiques, universitaires et spéciales. Les bibliothèques publiques sont le type de bibliothèque le plus courant, et elles sont généralement financées par les impôts locaux. Elles offrent un large éventail de documents et de services au grand public. Les bibliothèques académiques sont généralement affiliées à des collèges et des universités. Elles fournissent des ressources pour soutenir la mission éducative de leur établissement. Les bibliothèques spéciales comprennent les bibliothèques d’entreprise, les bibliothèques gouvernementales, les bibliothèques juridiques, les bibliothèques médicales, etc. Chaque type de bibliothèque possède son propre système de classification.

Pourquoi miser sur le classement d’une bibliothèque municipale ?

Une bibliothèque municipale se doit d’être classée pour aider le personnel de la bibliothèque et le public à trouver facilement les livres. La classification de la bibliothèque municipale se fait à l’aide d’un système qui utilise des chiffres et des lettres pour ranger les livres sur les étagères en fonction du sujet. Par exemple, tous les livres sur les animaux seraient rangés ensemble dans la même section. Ce système permet aux gens de trouver facilement les livres qu’ils recherchent et il aide aussi le personnel de la bibliothèque à savoir où ranger les nouveaux livres. Il est important de classer correctement une bibliothèque municipale, car cela permet à la bibliothèque de mieux fonctionner et de faciliter son utilisation par les gens qui la visitent. Les systèmes de classification des bibliothèques municipales peuvent aider à normaliser la façon dont les bibliothèques sont gérées. Il est ainsi plus facile pour le personnel de la bibliothèque de trouver des livres lorsqu’il en a besoin et cela peut contribuer à donner aux bibliothèques une apparence cohérente. En plus de faciliter la recherche de livres, le système de classification aide aussi les bibliothécaires à savoir quels livres sont empruntés le plus souvent afin de pouvoir acheter de nouveaux exemplaires si nécessaire. Bref, les systèmes de classification des bibliothèques municipales peuvent être extrêmement utiles pour s’assurer que les bibliothèques sont bien organisées et faciles à utiliser. Quelle que soit leur taille ou leur classification, toutes les bibliothèques municipales jouent un rôle important dans la promotion de l’alphabétisation et l’accès aux informations pour tous les membres de la communauté.

Différentes méthodes de classement pour une bibliothèque

Il existe plusieurs façons de classer des livres dans une bibliothèque. Si cela peut vous aider dans votre rangement, en voici quelques exemples :
  • Par ordre alphabétique
  • Par couleurs
  • Par éditeurs
  • Par cote et coups de coeur
  • Par formats
  • Par genres
  • Par nationalités
  • Par affinités philosophiques
Par conséquent, dans le cas de la classification de Dewey, la classification par genre serait à privilégier. Il nous dirait qu’il n’est pas possible de se documenter sur un sujet sans savoir très précisément à quelle discipline le rattacher.

Pourquoi opter pour le système de rangement Hybrida pour votre bibliothèque ?

Si vous cherchez une solution de rangement flexible et attrayante, le système d’étagères et de rangement configurable pour bibliothèque Hybria de chez Rangement Prisma est le choix idéal. Ce système combine les avantages du système SmartShelf en termes de gain d’espace avec de nombreux accessoires disponibles sur le système Aenastak. Il peut être reconfiguré et déplacé, ce qui le rend idéal pour les bibliothèques municipales. De plus, il peut être installé sur des systèmes de stockage mobiles, ce qui le rend parfait pour bien plus que le stockage de livres. C’est une alternative supplémentaire pour l’aménagement des bibliothèques et des centres de documentation. Avec le système de rangement Hybria, vous pouvez enfin avoir une bibliothèque ou un centre de documentation beau et fonctionnel dont vous êtes fier. Avec son design élégant, le système de rangement pour bibliothèque Hybria est sûr d’ajouter du style à n’importe quelle pièce. De plus, son efficacité en fait le choix parfait pour quiconque cherche un excellent moyen de ranger des livres ou d’autres documents. Arrêtez de vous contenter d’étagères laides et dépassées – procurez-vous le système de rangement Hybria aujourd’hui ! Avec son design européen contemporain, l’Hybria est peu encombrant. Les bibliothèques municipales sont chargées de classer une grande variété de documents, des actes de naissance aux dossiers de taxe foncière. Le système d’étagères et de rangement configurable pour bibliothèques Hybria est une solution idéale pour stocker ces documents importants ! Le système peut être étendu, reconfiguré et déplacé selon les besoins, et il est livré avec une variété d’accessoires pour s’assurer que tous tes documents sont stockés en toute sécurité. Avec le système Hybria, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes : les avantages du système SmartShelf en termes de gain de place et la flexibilité du système Aenastak. Par le fait même, il peut être allongé, reconfiguré et relocalisé selon vos besoins. En plus de procurer une grande flexibilité et solidité, le système de rangement fixe Hybria peut être installé sur les systèmes de rangement mobile et peut donc être utilisé à d’autre fin que du simple rangement de livres.  

Gardez en tête que la gestion de l’espace dans une bibliothèque est nécessaire à son bon fonctionnement !

Débutez votre projet de rangement pour bibliothèque dès aujourd’hui !

Télécharger la brochure format PDF gratuitement

rangements pour livres

Notre objectif

Vous permettre de prendre de l’expansion de l’intérieur pour mieux évoluer en contrôlant vos investissements.

Le spécialiste des systèmes de rangement et d’étagères fixes ou mobiles. Le Groupe SOMR est distributeur autorisé des systèmes de rangement commerciaux et industriels Montel.

Pour optimiser vos espaces de rangement ou d’entrepôt, que vous soyez une bibliothèque, un musée, un bureau, un grossiste ou encore un détaillant. Les rangements Prisma Inc, sera votre partenaire dans votre projet de la conception à l’installation.

montel
Téléphone
Courriel
Adresse
fr_FRFrançais
Vous êtes à la bonne place!

Classement Luc Beaudoin et Rangement Prisma se sont regroupés sous la même bannière Groupe SOMR!

solution rangement