Mieux organiser votre entrepôt avec des systèmes d’étagère de rangement fixes ou mobiles

6 conseils à adopter pour mieux organiser votre entrepôt avec des systèmes d’étagère de rangement fixes ou mobiles.

Une bonne gestion de votre entrepôt en utilisant les bons systèmes d’étagère de rangement fixes ou mobiles ne pourra qu’augmenter le succès de votre entreprise. Sans un entrepôt bien organisé, il peut être difficile de gérer les ventes et les envois en temps et en heure. Par conséquent, la satisfaction de vos clients est en jeu. Il est donc indispensable de bien gérer son entrepôt si l’on souhaite améliorer tous les aspects de son entreprise.

  1. Optimisez toute la superficie de votre entrepôt

Avant de dépenser des frais inutiles dans un agrandissement, il faut déjà penser à utiliser et optimiser l’espace déjà disponible. Il n’est pas rare de voir que certains entrepôts disposent d’un grand espace, mais son utilisation en est souvent restreinte. Comme par exemple les recoins qui sont souvent délaissés ou encore les espaces occupés par les stocks de produits inutilisables.

Pensez aussi à privilégier un dispositif de stockage d’étagère fixe ou mobile, comme les étagères de rangement Mobilex ou encore nos systèmes de rangement mobile pour l’industrie Rack&Roll pour gagner en espace, en sécurité et en visibilité.

  1. Informatisez votre gestion d’entrepôt

Vous n’y avez peut-être pas pensé et pourtant la mise en place d’un système informatique vous permettra de parfaitement gérer l’organisation de votre entrepôt. Ce type de système informatique vous indiquera les méthodes pour bien organiser vos articles et il vous indiquera aussi le circuit à suivre. Au large les méthodes de dessins sur papier et laissez place à la technologie pour gagner du temps et de l’argent.

  1. Mettez en place des codes-barres

Mettre en place des codes-barres vous permettra de pouvoir numériser tous vos produits. Ainsi, vous pourrez non seulement avoir une bonne visibilité de votre stock mais vous pourrez non seulement être informé des pertes, et suivre tout le processus d’envoi.

  1. Votre entrepôt doit être organisé

Oui c’est le sujet de cet article, cependant il est important de le rappeler. Un entrepôt organisé vous permettra de savoir quand vos marchandises arrivent, où elles sont stockées et quand elles vont partir. Sans cela, vous trouverez des difficultés à traiter comme il se doit les commandes à destination de votre clientèle, qui pourrait ne pas être satisfaite du service.

  1. Chaque espace de travail doit être efficace

Cela signifie que l’espace de travail dédié aux employés ne doit pas être mis de côté. Tous vos employés doivent bénéficier d’un espace organisé dans lequel il ne leur manque aucun outil et cela dans l’objectif de rendre plus ergonomique leur espace, d’améliorer leur productivité et ainsi d’éviter la perte de temps inutile.

  1. N’hésitez pas à regarder de près le fonctionnement de votre entrepôt

Afin d’améliorer votre entreprise de manière générale, il faudra prendre le temps d’analyser certains indicateurs. Nous appelons ici « indicateurs » tout ce qui peut se référer au fonctionnement, comme les délais de livraison, le taux de remplissage des commandes, l’organisation de la préparation des commandes ou encore la capacité de l’entrepôt.

N’hésitez pas à nous demander des conseils si vous nécessitez d’une aide quant à l’optimisation de votre entrepôt et à l’installation systèmes d’étagère de rangement fixes ou mobiles. Ces quelques conseils vous permettront d’optimiser l’efficacité de votre entrepôt et cela se ressentira non seulement dans la productivité de vos employés mais aussi sur votre chiffre d’affaires.

Par |2019-06-14T11:57:43-04:00avril 30th, 2019|Conseil|0 Comments