Un rallye auquel nous sommes fiers de nous associer
En participant au Trophée Roses des Sables, les Ice Sisters ont choisi de soutenir directement Enfants du désert, la Croix-Rouge, le cancer du sein et le Club des petits déjeuners du Québec.
Enfants du désert se mobilise pour l’accessibilité scolaire, médicale et alimentaire aux enfants, tandis que le Club des petits déjeuners lutte contre la faim en distribuant des petits déjeuners dans les écoles québécoises, favorisant ainsi l’apprentissage chez les enfants.
Ces causes sont chères à Prisma, et c’est pourquoi nous nous sommes joints à l’aventure sans hésiter en tant que commanditaires.
Bien plus qu’un logo sur un véhicule tout-terrain, notre participation nous permet de contribuer à soutenir les enfants en difficulté tout en prenant part à une aventure qui insuffle aux femmes le goût du dépassement de soi.
Des valeurs qui sont partagées par chacun des membres de notre équipe, de la direction aux installateurs.
Quant à la solidarité dont feront preuve les participantes en plein cœur du désert, la même nous anime dans nos locaux et sur nos chantiers.
C’est cet esprit d’équipe qui nous permet de nous dépasser et d’amener Prisma chaque jour un peu plus loin.
Les Ice Sisters sont de retour
Après la pandémie qui a paralysé le milieu du tourisme, le Trophée Roses des Sables est de nouveau d’actualité.
À quelques semaines du départ, Annie Adam, la moitié des Ice Sisters, nous donne les dernières nouvelles, le cœur fébrile.
Alors qu’elles souhaitaient prendre part au Trophée Roses des Sables en 2020 à l’occasion de leur 50e anniversaire, Annie Adam et Josée Mailhot, les Ice Sisters, relèveront plutôt le défi à l’automne 2022 pour célébrer leur amitié et la complicité qui les unit depuis plus de 20 ans.
Un défi que Prisma est fier de soutenir.
Une épreuve de patience et de résilience
Devant la pandémie de COVID-19, Désertours, la firme événementielle derrière le rallye, a dû reporter la course.
Alors qu’elles n’étaient pas encore parties, les Ice Sisters devaient déjà composer avec l’imprévu :
« Nous avons pris un recul pour nous replonger dans la planification à compter de juin 2021. Puis, en septembre 2021, nous avons reporté notre participation à 2022. Lorsque nous replongeons dans la planification, malheureusement nous devons passer à travers tout ce qui a déjà été fait afin de se mettre à jour. Cela a mis notre patience et notre résilience à l’épreuve. »
Ce n’est que tout récemment que les activités ont repris, rendant l’aventure plus tangible que jamais, faisant battre les coeurs, et s’élargir les sourires :
« Les 5@7 de l’organisation ont recommencé il y a quelques semaines en présentiel, question de se découvrir et s’entraider dans l’organisation de ce périple. Ce projet est une préoccupation quotidienne, avec beaucoup de petites choses à organiser au niveau de la logistique. Non, ce n’est pas un voyage tout inclus ! », rigole Annie.
Un défi marquant
Effectivement, on se rappelle que l’épopée ne sera pas de tout repos pour les participantes.
Le Trophée Roses des Sables amène les équipes à faire preuve de stratégie, de solidarité, d’autonomie et de débrouillardise devant les nombreux obstacles qu’elles rencontreront au fil des étapes.
Bien qu’éprouvant, ce rallye est un projet sacré pour Annie Adam et Josée Mailhot. Pour elles, c’est l’occasion de sortir de leur zone de confort, de se faire confiance à soi-même, d’affronter leurs peurs et d’en sortir grandies et remplies de fierté.
C’est aussi l’occasion de mettre son train-train quotidien sur pause pour vivre quelque chose de complètement différent :
« Dans un monde qui roule à vive allure, il faut prendre le temps de s’arrêter, de laisser tomber les barrières et de se permettre de vivre de belles aventures qui feront de nous des femmes plus fortes. Cette expérience nous suivra toute notre vie, teintera notre futur, et laissera une marque dans nos cœurs et dans nos tripes. »
Formations clés et derniers préparatifs
Cette débrouillardise et cette autonomie, nos Ice Sisters la consolident présentement avec une série de formations.
Elles s’enfonceront d’ailleurs en forêt en septembre prochain pour se familiariser avec l’usage du roadbook et de la boussole.
Prodiguée par une ancienne participante du Trophée, cette formation leur permettra d’acquérir également certaines compétences clés qui pourraient s’avérer très utiles en plein désert.
Les préparatifs matériels, eux, sont assez avancés :
« Nous avons nos casques lettrés et équipés d’un système de communication, nous avons nos vêtements, nos billets d’avion sont achetés, notre camion est loué… Nous devons obtenir un nouveau permis de conduire international et compléter à nouveau tous les documents médicaux et assurances de l’organisation. Il ne nous reste que les derniers détails à régler. Nous quittons le 5 octobre prochain en direction de Biarritz afin de prendre possession de notre 4×4 et suivre les formations de mécanique, pilotage, RoadBook et boussole dispensées par le loueur. Nous passerons les vérifications techniques de l’organisation le 11 octobre, feront quelques commissions pour la nourriture et hop…»
Au programme du Trophée Roses des Sables
C’est le 12 octobre que les Ice Sisters se tiendront sur la ligne de départ, à Biarritz. Un point de départ qu’elles n’ont pas choisi au hasard : « Ceci nous permettra de vivre l’aventure pleinement tout en fraternisant avec les équipages européens », explique Annie.
L’équipage traversera l’Espagne vers le sud pour arriver au Maroc le 14 octobre. Après avoir traversé le Gibraltar en bateau, elles atteindront le 1er bivouac en prévision du départ du lendemain.
Du 15 au 21 octobre, les participantes parcourront 7 étapes à travers le désert marocain. Inconnues des participantes, ces étapes comprennent généralement une étape de nuit, une étape de dunes, une étape marathon – soit 2 jours d’autonomie dans le désert – et une étape de route vertigineuse pour sortir du désert.
L’aventure prendra fin le 22 octobre, lors d’une soirée de remise de prix à Marrakech.